93 souvenirs de 2024.

Je ne sais pas si c’est l’air des vacances (je vous écris actuellement du Jura, un café à la main et les yeux rivés sur la neige qui tombe à foison), ou les dernières stories du copain Jérémy, mais je renouvelle cette année encore le souhait de reprendre le blog, avec l’envie cette fois de m’y tenir.

J’aimais notre Carnet de Printemps, je l’ai mis de côté non pas par manque d’envie, mais davantage par manque de temps. Et aussi, dans le fond, de besoin. Le blog c’était ma petite bulle dans notre vie lilloise, le ton y était involontairement nostalgique mais il me permettait, au fil des mois, de narrer nos mini-aventures en attendant les prochaines. Aujourd’hui, nous vivons enfin à la campagne, nous chérissons enfin la liberté de prendre autant de vacances qu’on le veut & quand on le veut (merci l’entreprenariat !), alors je préfère vivre pleinement nos escapades plutôt que d’en écrire les souvenirs.

Mais voilà, cet espace je l’aimais autant qu’on peut aimer un journal intime. A l’image de mon compte Instagram, qui me sert d’album photo pour y retourner les moments où j’ai un coup de mou (avouons qu’il est plus simple de se balader avec son téléphone plutôt qu’avec un album), j’aimais venir me replonger dans ces quelques lignes et ressentir la magie des souvenirs à travers les photos.

Après deux années de vie difficile, à ressentir la schizophrénie de vivre à la fois le pire comme le meilleur, je cherche aujourd’hui par tous les moyens à prendre soin de ma santé mentale, à ajouter encore plus de douceur au quotidien & surtout à prendre du temps pour moi (comme cela paraît niais de le dire comme ça, et pourtant !). Le blog, c’était aussi un espace privilégié pour écrire - même si certaines choses n’étaient dites qu’entre les lignes -, un espace pour mettre en lumière le beau du quotidien, avec nos moments of everyday life, une petite bulle créative que j’aimais m’octroyais.

Bref, parce que je ne sais absolument pas par quel bout revenir & parce que j’aime lire cela chez les autres, j’ai bien envie de me replonger dans cette année 2024 que j’avais hâte de voir se terminer, et d’y énumérer (comme le copain Jérémy !) 93 souvenirs. Qu’ils soient doux ou plus douloureux à se remémorer, ils ont façonné l’année et la personne que je suis aujourd’hui, tout comme le souvenir d’aujourd’hui fera bouger les lignes de celle que je serai demain.

 
 

En 2024, j’ai :

  1. Visité en janvier un chalet à vendre, sur un terrain boisé, tout comme on le voulait

  2. Négocié pendant 6 mois le prix & entamé la paperasse

  3. Suis devenue propriétaire pour la première fois en juillet. Non pas d’une maison donc, mais d’un chalet de 40m² à rénover à l’orée d’un bois. Avec Benjamin, on a beaucoup questionné notre rapport au fait de “devenir propriétaires” (ah ce life goal !). Même si l’envie d’acheter la maison qu’on loue actuellement était très forte il y a deux ans, l’impossibilité pour nos propriétaires de vendre nous a finalement permis de réfléchir à un autre projet. Et de réaliser que si on avait acheté cette maison, on n’aurait plus eu la possibilité de réaliser ce rêve incroyable d’avoir un petit chalet dans les bois (ET de continuer à louer notre petite maison flamande) !

  4. Eu la chance de partir en vacances (presque) tous les deux mois (Grand Bornand en février, Bretagne en avril, la montagne en août, le Jura en Novembre). Je ne vais pas m’étaler sur chaque point, car sinon cet article va devenir imbuvable, mais notre vie a changé depuis qu’on a démissionné tous les deux & créé Maison racine en 2020 ! On ne part jamais loin, toujours en France pour le moment, mais cela nous permet réellement de couper avec le stress généré par l’entreprise.

  5. Profité de nombreux week-end en van avec Léo Le Popo (notre vieil ancêtre de 1988 !) ! Pendant les mois chargés entre mai et juillet, à défaut de pouvoir partir loin nous avons savouré chaque week-end en partant dormir une nuit dans les campagnes alentours.

  6. L’une de ces belles journées était justement celle où nous avons invité mes parent à venir profiter d’un BBQ autour du van. On a sorti les chaises de camping, le molkky, la grillade et c’était une belle soirée !

  7. Mangé beaucoup de frites au coucher de soleil face à la mer

  8. Eu de beau rdv surprises de mes parents & de mes amis pour mon anniversaire, à la mer toujours !

  9. Pris un cinnamon roll au lever du soleil devant notre 3000 préféré

  10. Cassé beaucoup de placo dans le chalet, puis du bardage en PVC (hélas il ne reste plus rien à enlever, c’est que ça devenait addictif !)

  11. Réalisé les plans à venir du chalet, rêvé à ce projet, et être aidé par les précieux conseils de la copine Sam dans mes réflexions (merci les conv’ interminables sur snapchat !)

  12. Suivi une thérapie d’EMDR grâce à une formidable sophrologue

  13. Découvert par la même occasion que j’étais à la fois bien plus fragile mais aussi bien plus courageuse que je ne le pensais

  14. Suis passée de plusieurs crises d’attaque panique (comprenez : sensation de mort imminente) par jour fin 2023/début 2024 à une anxiété plus “maîtrisée” fin 2024 (pour la “non stressée à tendance positive” que je pensais avoir toujours été, je peux vous dire que cela me fait encore bizarre rien que de l’écrire)

  15. Réussi à relire un livre pour la première fois. L’anxiété et l’hypervigilance m’empêchaient de rester concentrée sur des tâches, surtout sur des tâches “ de repos”. Alors j’ai savouré cette petite victoire cet été, confortablement installée dans mon hamac sous les mélèzes !

  16. Fait beaucoup beaucoup de yoga, jusqu’à 2 fois 40 minutes par jour durant le premier semestre de l’année, c’est clairement l’une des choses qui m’ont sauvé ! Si vous souffrez d’anxiété, je ne peux que vous recommander ces exercices : celui-ci ou celui-là.

  17. Aimé les dimanches passés avec le gang de copains

  18. Mangé des pizzas au coucher de soleil au bord de notre lac de montagne préféré

  19. Suis allée trop de fois à l’hôpital pour y accompagner ou voir mes proches. Le genre de rappel, comme si on en avait besoin, que la santé restera toujours ce qu’on a de plus précieux.

  20. Appris (presque) chaque jour de nouvelles choses avec Maison Racine. L’inconvénient et l’avantage d’être à son compte : devoir se débrouiller pour savoir faire et tout faire.

  21. Fait l’assistante mécano auprès de Benjamin pour remplacer les durites de notre vieux van Léo le Popo (c’était notre première réparation, mais assurément pas la dernière !)

  22. Ressorti la vieille machine à coudre de ma mamie et cousu de jolis rideaux vichy pour le van

  23. Construit une petite cuisine d’extérieur, toujours pour le van, qu’on n’a pas encore tellement eu l’occasion d’essayer. Vivement le printemps 2025 !

  24. Chiné pas mal de meubles pour la maison, et quelques objets de déco. La cuisine se termine enfin, il reste évidemment le pire : les “finitions” !

  25. Fêté la première année du corner “maison/artisanat” de Maison racine

  26. Et à l’occasion des fêtes de fin d’année, collaborer enfin avec la copine Bonjour Autrefois pour proposer une table de fêtes à 4 mains, le tout magnifiquement filmé par Jérémy

  27. Remonté sur des skis au Grand Bornand, c’était cool, mais pas autant que le petit salon de thé familial de la station qui faisait des cinnamon roll et des latté dingo !

  28. Passé un joli week-end à Bruxelles en très bonne compagnie d’un gang de nanas pour l’EVJF de la copine Sam

  29. Et quelques mois plus tard, retrouver tout le monde pour fêter l’Amour & le joli jour de Sam & Jérémy

  30. Aimé me baigner cette année encore dans une mer à 15 degrés à la fin de l’hiver en Bretagne (avec combinaison, faut pas déconner !)

  31. Fait 2 ou 3 ploufs sur la planche de surf de Benjamin

  32. Adoré cette fois encore partir en vacances avec le frangin ! L’occasion à chaque fois de refaire le monde, d’élaborer 36 projets de vie (l’idée du van vient des précédentes vacances sur la route du retour ! “oh tiens si on achetait tous les trois un van pour partir faire la côte ouest en France ?”), mais surtout de se créer des souvenirs ensemble !

  33. Fait notre premier marché de Noël à Gand avec des copains !

  34. Rangé tous les instax cumulés depuis des années dans de jolis albums, et sourire devant tous ces souvenirs

  35. Réalisé mes premiers services traiteur toute seule, sans Benjamin (pour l’assistante sociale que je suis sans aucune formation traiteur, j’avais l’impression d’être lâchée dans le grand bain sans bouée)

  36. Visité Bruges, Gand, Bruxelles, Turin, et avoir la confirmation profonde que, vraiment, les villes ce n’est absolument pas pour nous ! Il y a encore quelques mois on s’est senti “obligés” de partir à l’étranger. Là où pas mal de nos proches partaient un week-end découvrir une ville européenne, on se disait qu’on n’avait plus trop d’excuse aujourd’hui pour ne pas le faire (avant on prétextait que nos emplois du temps salariés ne nous le permettaient pas, ce qui était vrai) & qu’il était temps de partir découvrir “autre chose”. On avait l’impression de louper un truc. Après cette année et ces quelques expériences (alors oui Turin sous 45 degrés en plein mois d’août c’était pas la meilleure idée), on n’a pas eu l’impression d’être nourri d’une quelconque manière durant ces séjours, là où quand on passe ne serait-ce qu’une soirée à la mer ou en forêt, on revient les yeux qui pétillent et les batteries rechargées.

  37. Cuisiné avec le frangin durant les vacances en Bretagne, qui nous a transmis quelques tips de sa chérie sicilienne (nos arancinis n’ont jamais été aussi bons ahah) !

  38. Filmé beaucoup beaucoup de souvenirs au camescope, pour tout et surtout pour rien, comme le faisait mes parents quand on était gosses

  39. Vu le plus beau coucher de soleil de l’année en Bretagne

  40. Réussi à s’embourber dans notre propre pelouse avec Léo le Popo, et se faire sortir par le manitou d’un fermier voisin !

  41. Rempli quelques pages de mon carnet d’aquarelle, en essayant d’oublier mon niveau de maternelle en dessin

  42. Découvert grâce à Aurélie qui est naturopathe que manger salé/protéiné le matin, c’est beaucoup mieux que de se jeter sur du sucré !

  43. Suis donc naturellement devenue accro au combo pancakes au lait végétal/poitrine fumée cuite/œuf sur le plat

  44. Passé Noël en famille, et comme chaque fois savourer la chance que j’ai d’avoir encore beaucoup (beaucoup !) de mes proches auprès de moi

  45. Rencontré de nouveaux copains dans notre village & passé quelques soirées fléchettes & papotage ensemble !

  46. Aménagé notre citadine cette année encore pour y passer plusieurs nuits cet été en montagne. Le bonheur du réveil en pleine nature n’a aucun équivalent !

  47. Bu beaucoup de cafés au lever de soleil

  48. Chéri chacun de nos déjeuners (quasi) mensuel avec les copines lilloises

  49. Apprécié les soirées d’hiver au coin du feu à la maison, encore plus depuis que j’ai déniché un rocking chair

  50. Fait beaucoup de partie de notre nouveau jeu de cartes préféré : Gang de castors

  51. Mangé des galettes & des crêpes au beurre demi-sel tous les jours durant nos vacances en Bretagne

  52. Aidé le frangin à installer sa petite caravane dans un camping familial près de la mer

  53. Fait plein de pique-nique (principalement à base de fromages et de légumes locaux) au coucher de soleil, supplément vue montagne !

  54. Trouvé une ancienne lanterne Wonder Cargo toute neuve, d’une jolie couleur vert forêt, dans une brocante des Alpes

  55. Accompagné dans leurs préparatifs les futurs mariés de Maison Racine et cuisiné pour eux & leurs proches pour leur joli jour (avec à chaque mariage sa galère de matériel, évidemment, mais le bonheur & l’honneur de participer à des journées tellement spéciales pour les mariés et leurs proches !)

  56. Offert à Benjamin un vidéoprojecteur, pour des soirées ciné où l’on veut !

  57. Trouvé à Emmaüs une petite collection de Tintin, qu’on doit encore compléter. C’était LA lecture des vacances pour moi quand j’allais en vacances chez mes grands-parents étant petite, toute la collection de mon oncle était rangée dans une armoire dans la chambre où je dormais, et chaque soir je prenais plaisir à bouquiner et à les relire encore et encore au fil des ans.

  58. Adoré rencontrer, cette année encore, des producteurs durant nos vacances pour revenir les valises pleines de victuailles & les proposer à nos clients chez Maison racine

  59. Développé mes compétences en montage vidéo, uniquement grâce aux vidéos d’anniversaire censurées que l’on essaye de faire au gré de nos inspirations pour les copains

  60. Commencé l’année en étant incapable de répondre à quelques mails, paralysée par les crises d’angoisse, et la finir en ayant finalement accompli la plupart des projets & objectifs annuels qu’on avait défini pour Maison racine, merci la formation Objectif Lune

  61. Sommes passés avec Benjamin pour la première fois à l’antenne d’une petite radio locale ! L’expérience était super !

  62. Mangé notre première raclette à la bougie dans le van (bougie senteur vanille fortement recommandée ensuite, pour chasser l’odeur !)

  63. Regardé 10 ans plus tard l’intégralité de la série Les Frères Scott en VOST, souvenirs d’adolescence assurés !

  64. & regardé à nouveau Gilmore Girls durant ma période down, parce que Gilmore Girls quoi !

  65. Ecouté cette année encore beaucoup de podcasts : business principalement, mais aussi lifestyle & santé

  66. Chiné au fil des mois, sur conseils du copain Jérémy, quelques objectifs Canon argentiques (24mm, 50, 85 et 135, ne me manque que le 35mm !)

  67. Apprécié les conversations par snapchat interposés avec les copains (non ce réseau n’est pas mort du tout chez nous, j’ai même la satisfaction d’avoir rameuté une bonne partie du gang dessus ahah), qui m’ont beaucoup aidé dans les jours les plus sombres

  68. Commencé à apprendre le piano, bien que trop peu à mon goût !

  69. Benjamin de son côté a commencé à apprendre la guitare, et il se débrouille hyper bien !

  70. Ecouté en boucle Malte Marten

  71. Refait cette année encore le calendrier de l’avent Trevell Puzzle, découvert grâce à la copine Sam. C’est mon petit rdv solo durant la période très chargée que sont les fêtes de fin d’année pour Maison racine !

  72. Continué mon “apprentissage” de la découverte des vins. Alors non ce n’est pas un souvenir de pochetron (quoi que), c’est simplement qu’à la boutique on propose une sélection de vins en biodynamie et/ou nature. On a commencé à découvrir et rencontrer quelques vignerons lors d’un salon du vin nature en 2023, où l’on a terminé complètement pétés à manger des frites sur la grand place de Lille pour éponger. Au fil des mois on a passé des commandes, goûté chaque cuvée, eu des coups de cœur, recommandé à nouveau jusqu’à avoir une sélection que l’on connaît et que l’on aime proposer. Et le truc chouette dans ce process c’est qu’on a appris énormément sur les cépages, les régions, le travail à la vigne et en cave. On ne se prend pas la tête, on ne propose pas de vins de Bourgogne ou de Bordeaux hors de prix, on s’en fiche de savoir si ce qu’on retrouve en goût est juste ou pas (bon, même si j’étais très fière lors de ma toute première dégustation de blanc quand j’ai dit au vigneron que c’était iodé, et qu’il m’a répondu que c’était très rare qu’on le trouve mais qu’effectivement, car ses vignes sont près de la mer. Voilà, c’était la minute autocongratulation, je referme la parenthèse. Mais vraiment j’étais très fière et j’ai dur ressortir 30 fois cette anecdote), c’est simplement hyper gratifiant d’apprendre un domaine dans lequel on n’y connaissait absolument rien il y a encore 2 ans.

  73. Tenté de mettre en place une forme de “morning routine”. Je me suis rendu compte que lorsque j’étais salariée j’avais une petite routine du matin (et pas uniquement d’être toujours en retard) : douche, café & make up dans mon canap’ devant la télé (je regardais Drop dead diva en replay à l’époque), petit dej’, métro pendant 15 minutes environ durant lesquelles je lisais un bouquin, et j’arrivais au bureau. J’avais besoin le matin d’au moins 1h30 entre le réveil et le moment où j’allumais l’ordinateur au boulot. 1h30 pour ne rien faire, j’aurais très bien pu être prête en 10 minutes, mais j’avais juste besoin de ce temps très slow et rien qu’à moi avant que la journée ne débute. En étant à mon compte, j’avais totalement perdu ça. Benjamin venait m’apporter un café ou me réveiller vers 7h/7h30, on parlait déjà boulot et des urgences, je descendais reprendre un café en regardant les réseaux et les mails à traiter, et je passais directement derrière l’ordinateur, déjà en PLS et prête à faire front à toutes les galères qui allaient me tomber dessus. Coucou le stress chronique bien installé ! Fin 2024, j’ai écouté un podcast de Daphné Moreau sur la routine du matin & cette fois la pratique a fait écho et m’a inspiré. J’essaye donc d’être ok le matin avec le fait que ma journée de travail n’a pas besoin de commencer dès l’aube, je ne serai pas plus productive pour autant sur la journée globale, je fais du yoga, je lis, et je démarre vers 9h fraîche et motivée !

  74. Découvert la région des cascades du Jura à l’Automne

  75. Profité des soirées de nos vacances d’automne pour regarder un film “classique” chaque soir. On est du genre couche-tôt car Benjamin se lève le matin vers 5h, alors on a rarement l’occasion de regarder un film le soir

  76. Chiné deux fauteuils Baumann que j’ai hâte de retaper & d’installer aux chalets !

  77. Passé le Nouvel an autour d’une soirée raclette hawaïenne (Aloha !) avec les copains.

  78. Questionné beaucoup avec Benjamin notre rapport au fait d’avoir un/des enfants & se rendre compte à quel point nos craintes, qui reposaient avant sur le fait que je n’en pouvais plus de voir des parents au bout de leur vie sur les réseaux sociaux, se reproduisent aujourd’hui avec les parents au bout de leur vie qu’on accueille (avec plaisir j’entends) à la boutique, & qui ne peuvent s’empêcher de nous rappeler (sans qu’on ne demande rien. Et on ne leur en veut pas mais quand même, on n’a pas demandé d’avis, on essaye déjà péniblement de se faire le nôtre) qu’on vit notre “meilleure vie car on n’a pas d’enfant”. C’est très cliché, mais on ne compte plus les fois où l’on nous rappelle que tout ce qu’on fait, le van, les sorties last minute à la mer, les dodos dans la voiture, les vacances chill à la montagne, le ski, tout ça ce sera terminé dès qu’on aura un enfant. Et d’ajouter “profitez tant que vous pouvez”.

  79. Continué mon activité de photographe auprès des artisans et petites entreprises sur Lille. J’ai pris plaisir à retrouver mes clientes habituelles, et à faire de nouvelles & belles rencontres.

  80. Commencé le journaling. Pas de manière quotidienne, mais quand j’en ai ressenti le besoin. J’ai aussi pratiqué cet exercice d’écriture : un chrono de quelques minutes, un sujet que je rumine, un stylo et quelques feuilles. Je vide le sac en couchant les mots sur le papier, sans réfléchir au vocabulaire, aux fautes, à la grammaire. A la fin du chrono, je ne me relis pas, je brûle simplement la feuille. Libérateur !

  81. Retrouvé mes anciens journaux intimes de ma période d’adolescence. Je venais de rencontrer Benjamin, j’avais 13 ans, j’ai relu au hasard certaines pages écrites quelques années après, autour de mes 16 ans. Je m’étonne d’une certaine maturité que j’avais. Je posais déjà des sujets que j’ai dû travailler en thérapie l’année dernière, à croire que j’ai préféré les enterrer bien profond pendant plus de 10 ans. Mais aussi des thèmes et projets de vie qui m’étaient déjà chers : la liberté, le temps précieux passé ensemble & sa valeur bien au-delà de l’argent ou des biens matériels, la confiance, l’envie de ne pas rentrer dans un moule métro/boulot/dodo, & j’en passe.

  82. Adoré revoir fleurir le jardin au printemps & savourer les premiers cafés à l’extérieur

  83. Après avoir voué un culte pour la recette du carotte cake de Conticini, très très bonne mais totalement prise de tête à cuisiner avec la liste d’ingrédients précis à rallonge (je la réalise avec Maison racine, alors quand tu la fais une fois ou deux par an à la maison ça passe, mais en x3 10 fois dans l’année merci mais non merci), j’ai finalement testé celle d’ottolenghi, faite en 10 minutes montre en main, et qui est à tomber !

  84. Avoir été incapable de rechausser des baskets pour aller courir. J’avais l’habitude de courir de temps en temps avant les crises d’angoisse. Quand l’anxiété a commencé à apparaître (avant de se transformer en crises d’attaque panique), l’un des principaux signaux était la tachycardie dès le réveil (j’ai cru avoir un problème au cœur au départ, pas du tout d’anxiété, je n’avais aucune idée de ce que c’était !). Bref, malgré le checkup chez un cardiologue j’ai fini par devenir cardiophobe au fil des mois & des crises à répétition, je prends mon pouls 10 fois par jour et j’évite(tais) toutes les activités susceptibles de faire monter mon rythme cardiaque. J’étais incapable d’aller marcher, les premiers jours de vacances à la montagne cet été j’étais prostrée devant le lac de peur d’aller nager, les randos sous 35 degrés on a oublié cette année, etc. A l’heure où je vous écris, dans mon bilan 2025 il y aura “avoir réussi à retourner courir dès le mois de janvier !”. Un petit pas chaque jour, parait-il !

  85. Mangé beaucoup de glaces cet été dans notre petit village de montagne qu’on aime depuis 10 ans

  86. Décidé à la toute fin d’année 2024 d’acheter un 4x4 Land Rover Discovery 2 de 2002, pour profiter davantage de nos escapades en pleine nature. Le coup de cœur lors de la visite a été immédiat ! On a hâte de l’aménager en rangements, et d’installer une tente de toit pour cet été.

  87. Eté fière de ma maman qui après 30 ans dans la même entreprise (du genre pas cool !), un licenciement économique plus tard en raison de la fermeture de l’usine, a signé un nouveau CDI dans une nouvelle entreprise (du genre cool cette fois, comme quoi !).

  88. Eté fière de ma grand-mère qui, après avoir vaincu un premier cancer, a appris quelques mois plus tard qu’elle devrait lutter à nouveau contre un second, plus sournois encore.

  89. Eté tout aussi fière de mon papi, qui après avoir soutenu mamie pendant plusieurs années, doit à son tour passer de l’autre côté pour botter lui-aussi les fesses à la maladie

  90. Eté très fière de mon frangin qu’on a accompagné aux urgences le soir où il a appris qu’il avait un diabète de type 1, & qui doit désormais intégrer les tests, les injections, la charge mentale & tout ce joyeux bordel dans son quotidien, en sachant que le package a un caractère permanent et qu’il n’y a pas à ce jour de plan B ni C

  91. Eté fière de la copine Anne qui a (ENFIN !) osé lancer son eshop de beaux objets de petit(e)s créatrices/eurs ! C’est beau, joyeux, coloré, solaire, bref c’est tout Anne !

  92. Eté tout aussi fière de la copine Alice qui m’épate chaque jour avec ses compétences en bricolage dans la réno de sa maison ! Rien ne lui fait peur, ni le placo, ni les bandes, encore moins le ponçage, la peinture ou la pose d’un parquet !

  93. Eté amoureuse de Benjamin, 17 ans plus tard, plus que jamais ♡

Pour un petit récap’ en vidéo, c’est par ici.

Si vous êtes arrivé à la fin de cet article, bravo & un grand merci d’avoir pris le temps de me lire.

Je vous dis à très vite !